COVID-19 : prolongation et renforcement du plan de soutien aux entreprises françaises exportatrices

L’Etat a annoncé ce mercredi 16 décembre 2020 un prolongement du plan de soutien exceptionnel aux entreprises françaises exportatrices lancé en mars. Une réponse au ralentissement économique lié à la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19.

« Continuer à soutenir nos PME françaises pour qu’elles exportent et conquièrent de nouveaux marchés à l’international : voilà notre objectif » affirme Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance. Conjointement avec Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises et dans le cadre du plan de relance, l’Etat renforce son action en direction des entreprises exportatrices françaises.

L’avance de l’assurance prospections sera portée de façon exceptionnelle à 70%

«Comme nous l’avons fait depuis le début de la crise, nous adaptons nos dispositifs pour qu’ils répondent le plus concrètement possible aux réalités et aux contraintes des chefs d’entreprise. Le soutien à l’export sera donc renforcé pour permettre aux PME et aux ETI une reprise d’activité la plus rapide possible », atteste le ministre de l’Economie.

Pour protéger les entreprises françaises du ralentissement de l’activité et préserver la capacité de rebond à l’international des PME et ETI françaises à la suite de la deuxième vague de Covid-19, les modalités de versement de l’assurance-prospection seront temporairement modifiées. Le dispositif permet aujourd’hui à une entreprise de bénéficier d’une avance de 50% de ses frais de prospection, dès la signature de son contrat. Dans un contexte incertain, pour accélérer la reprise des exportations via un effet immédiat et significatif sur leur trésorerie, le Gouvernement a décidé que l’avance initiale versée sera exceptionnellement portée à 70% des dépenses engagées par l’entreprise. Cette mesure sera valable durant toute l’année 2021.

L’ensemble des mesures de soutien d’urgence prorogées sur l’année 2021

L’ensemble des mesures de soutien d’urgence prises en mars 2020 seront prorogées sur l’année 2021 et plus particulièrement le soutien à la trésorerie des entreprises exportatrices. Le rehaussement des quotités garanties à 90% pour les garanties des cautions et préfinancements sera notamment maintenu jusqu’à la fin de l’année 2021. Les entreprises continueront également à bénéficier des services d’accompagnement et de financement export personnalisés proposés par la Team France Export de leur région.

« Les PME et ETI ont été au rendez-vous du Relance Export Tour dans tous les territoires, et ont ainsi montré leur détermination à aller vers l’international. Nous sommes déterminés à accompagner leurs talents à la conquête de nouveaux marchés », explique Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.

Pour Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, « le développement et la reprise d’activité de nombreuses PME se feront grâce à l’internationalisation de leur activité. Les aider à se positionner sur des marchés étrangers est donc primordial. »

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil